Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUGO
10 septembre 2006

dragon asiatique

0000000000000dragons16

          Le dragon chinois, (’Draco orientalis magnus) est depuis longtemps un symbole favorable de puissance et de pouvoir dans le folklore et l’art chinois, c’est la personnification du concept du yang. Le Lòng Chinois est associé avec le climat et l’eau ; selon la tradition, il existe une sorte de dragon qui apporte la pluie.

          Les dragons gouvernent les mers et les océans. Ils peuvent se montrer en tornade ou en typhons. Gardiens des eaux, ils sont plutôt bienfaisants, mais ils peuvent être maladroits, se tromper de tâche, s'endormir, voire s'enivrer, et c'est alors la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les côtes, ou bien, au contraire, les sources tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors les rappeler à l'ordre, ou même les punir : si la pluie tarde trop malgré les prières, on sort la statue du dragon hors de son temple pour l'exposer au grand soleil : car il est bien connu que les Dragons n'aiment pas trop le soleil…De nombreux dragons hantent le ciel de la Chine. Certains poursuivent inlassablement le Soleil et la Lune, provoquant les éclipses. (Il est intéressant de noter qu'astronomiquement, la tête et la queue de la constellation du dragon sont les nœuds de la lune, les points où ont lieu les éclipses). Un grand dragon de feu conditionne de ses humeurs la vie : il ouvre les yeux et c'est le jour, il les ferme et c'est la nuit. Son souffle provoque les tempêtes. Le tonnerre est une manifestation de sa colère, ou de ses combats avec d'autres dragons.

( Selon la théorie du Feng Shui, le paysage est traversé de faiseaux d'énergie qui sont autant de dragons. Il vaut mieux être situé près de la tête que de la queue. En 1894, le gouverneur de la Province de Moukden aurait interdit la construction d'un chemin de fer : on croyait en effet qu'un dragon vivait sous terre à cet endroit, et l'on craignait que les trains ne lui brisent la colonne vertébrale. )

           000000000dragons02

Il y a neuf types de dragons en Chine, car le nombre neuf est considéré comme auspicieux et les dragons chinois y sont souvent associés. (Par exemple, un dragon chinois est normalement décrit en termes de neuf attributs et a habituellement 117 écailles - 81 (9x9) mâles et 36 (9x4) femelles.) :

  • Tianlong, le dragon céleste
  • Shenlong, le dragon spirituel
  • Fuzang-Long, le dragon des trésors cachés
  • Dilong, le dragon souterrain
  • Yinglong, le dragon ailé
  • Qiulong, le dragon cornu
  • Panlong, le dragon enroulé qui habite les eaux
  • Huanglong, le dragon jaune qui émergea de la rivière Luo pour montrer à Fuxi les éléments de l’écriture
  • Longwan, le roi Dragon.

          114052506

Legende de la carpe: Une autre légende dit que les carpes qui sont capables de sauter au-dessus de la porte du dragon deviennent des dragons. Plusieurs chutes d’eau et cascades en Chine sont désignées comme l'emplacement de ces fameuses "portes du dragon". Cette légende est une parabole enseignant que la bonne conduite et les efforts permettent de surmonter les obstacles et de s'améliorer.

Publicité
Commentaires
M
merci detre passer sur mon blog tré interresan ton blog je pens eke je v te prendre kelkes informations merci d'avance :D et si tu veu pren toutes les image ke tu veu sur mon blof (celle de la fin de mon blog c des montages de moi puis si tu veu g dotre blog) voila ben @+++ et merci encore sa ma fé bocou plaisir ^_^ bizzzzzzzzzzz
YUGO
Publicité
Publicité